A tant m’en vois. Figures du départ au Moyen Âge

45.00 

Études réunies par Nelly Labère et Luca Pierdominici
anno 2020
#4 Piccola biblioteca di studi medievali e rinascimentali
774 pp.
ISBN 9788899913885

In corso di pubblicazione
Acquista versione PDF

Compara
CONDIVIDI SU:

Descrizione

Invitation au voyage avant l’heure, ces figures du départ sont autant de propositions collectives d’ailleurs. Ailleurs géographique, politique, sentimental, qui rappellent que le Moyen Âge est un moment capital de l’histoire pour l’étude du mouvement collectif et individuel.

Cet « Atant m’en vois » ne souhaite pas retracer ces voyages dans l’espace et dans le temps. Il propose d’interroger, de manière originale, le moment de bascule qui engendre le départ.

Subie ou souhaitée, cette rupture est la mise en mouvement du texte lui-même. Elle est ce moment décisif qui dessine un avant et un après dans l’écriture. Elle est ce présent incertain où l’individu redéfinit ses liens avec son environnement.

Table des matières

I CURATORI

Nelly Labère est spécialiste de la littérature et de la langue du Moyen Âge qu’elle enseigne à l’Université de Bordeaux Montaigne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur les littératures du Moyen Âge (éditions Gallimard, Garnier, Champion, Presses Universitaires de France). Elle s’intéresse en particulier aux genres brefs (nouvelles, fabliaux).

 

 

Luca Pierdominici, spécialiste en langue et littérature du Moyen Âge, est professeur de langue et culture françaises à l’Université de Macerata. Il publie depuis 1990 des travaux sur les œuvres  en prose du XVe siècle français (éditions Il Mulino, I.E.P.I., Champion, Aras, Garnier). Il analyse les textes du point de vue stylistique et thématique selon des perspectives suggérées par les structures mêmes de la langue ancienne.

Recensioni

Ancora non ci sono recensioni.

Recensisci per primo “A tant m’en vois. Figures du départ au Moyen Âge”

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.